Le Qi Gong
C’est l’art millénaire chinois de se maintenir en bonne santé par soi-même.
La gymnastique du bonheur
Le Qi gong est une sorte de gymnastique douce préventive et énergétique, ou de « Yoga » chinois.
Il comprend des postures et surtout des mouvements, qui sont bénéfiques pour la santé : on passe par le corps pour lâcher prise, respirer, être en état de flow et prendre soin de soi. C’est une forme d’hygiène de vie (corporelle, mentale et énergétique) qui permet de nettoyer les tensions accumulées au quotidien et de se nourrir de ce qui est bon, neuf et frais.
Trouver le calme intérieur
Imprégné par la culture et la médecine chinoise, le Qi gong s’appuie sur trois piliers interdépendants : mouvements, respiration et intention.
Concrètement, on pratique des mouvements harmonieux car toutes les parties du corps travaillent ensemble, depuis le centre (dan tian, hara, ou centre de gravité) . Le geste est accompagné par une respiration calme et profonde, et par une intention qui guide en douceur.
Quand vous entrez dans l’état de pratique du Qi gong, vous sentez entièr·e, tout votre corps est vivant et l’espace s’ouvre à l’intérieur de vous. Le calme et le silence vous permettent d’être présent·e à ce qui se passe en vous et au dehors de vous. C’est une véritable méditation en mouvement : la pleine conscience en action. Après une séance où vous vous êtes accordé·e une belle attention à vous-mêmes, vous pouvez retourner à vos activités en ayant pris du recul et une
grande bouffée d’air frais !
Un art traditionnel chinois
QI (prononcer tchi) se traduit par souffle ou énergie. À l’image de la respiration, c’est le mouvement qui anime tout ce qui vit, une circulation entre les êtres. Le Qi gong est l’art de faire circuler le qi, l’art interne du mouvement.
GONG ( prononcer kong) signifie travailler, au sens de faire et refaire. « Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage ». La persévérance par la pratique est l’une des principales clés du Qi gong, ainsi que de tous les arts martiaux.
En alliant ces deux termes, on comprend déjà que le Qi gong est une voie, un apprentissage, un chemin vers la maîtrise du mouvement vital.
On pourrait aussi traduire Qi gong par « travail du qi ». Un travail qui a de multiples facettes … s’exercer à maîtriser le qi, faire circuler l’énergie, condenser l’intention et le souffle à un endroit précis, capter l’énergie pure, éliminer l’énergie perverse etc.
À l’origine du Qi gong
La médecine traditionnelle chinoise
Dans la conception chinoise de la médecine, l’être humain est parcouru par des flux d’énergie vitale, qui suivent des trajets précis : ce sont les méridiens. La santé dépend de la libre circulation énergétique dans ces canaux. La maladie survient lorsqu’il y a un manque (vide) d’énergie, de qi, ou dans la plupart des cas une stagnation de qi, c’est à dire un blocage, un nœud énergétique.
L’harmonie est également garante de la bonne santé ! Guérir consiste souvent à rééquilibrer la dynamique Yin Yang dans le corps. L’alimentation, la vie émotionnelle, le mental, le corps, tout ce qui nous constitue obéit à ce mouvement, ce « grand renversement » aussi appelé Taiji.
Pratiquée depuis des milliers d’années, et toujours aussi pertinente, la médecine traditionnelle chinoise [MTC] est une médecine naturelle qui s’appuie sur cinq thérapeutiques : l’acupuncture, la pharmacopée (ou phytothérapie) chinoise, le tuina (massage), la diététique chinoise, et…le Qi gong !
Chaque thérapeutique chinoise a sa propre manière d’assurer la libre circulation du Qi et l’harmonie. Le ou la diététicien·e utilise les aliments, l’acupuncteur·rice utilise des aiguilles sur les méridiens.. et la personne qui pratique le Qi gong utilise les mouvements, la respiration et l’intention.
Les chinois·es avaient donc inventé le Sport Santé bien avant nous ! Il y a deux façons de pratiquer le Qi gong : de manière thérapeutique, et en prévention.
Le Qi gong thérapeutique
Pratiqué sur prescription, après le diagnostic d’un·e praticien·ne en MTC. En fonction de votre pathologie, vous pratiquez tel ou tel mouvement et/ou posture, associés à une respiration spécifique.
C’est une pratique quotidienne et rigoureuse, avec un objectif clair : retrouver la forme, et a minima mieux supporter les traitements allopathiques.
Le Qi gong thérapeutique s’inscrit dans la médecine intégrative.
Le Qi gong préventif
pratiqué par toute personne souhaitant prendre soin d’elle. Il existe des milliers de méthodes différentes, et bien plus de professeur·es encore. Cette pratique est plus libre : tout dépend de ce que vous recherchez !
Vous cherchez simplement un anti-stress?
Suivez un cours hebdomadaire.
Vous voulez progresser ?
Pratiquez chaque jour, avec un professeur et seul·e.
Vous êtes au bord du burn out ?
Suivre un stage de quelques jours est idéal pour prendre du recul, ralentir et trouver de la sérénité. Le Qi gong préventif, que je propose, est un manière de prendre soin de son terrain.
Cours collectifs
Rejoignez un cours collectif ! J’enseigne principalement au sein de l’association des Ateliers du Calme, en cours hebdomadaires, ateliers mensuels, et sous forme de stages.
Toutes les horaires, dates et infos pratiques sur le site de l’association : www.lesateliersducalme.fr
Où ça se passe ?
À Bassens (73) – cours hebdomadaires, ateliers mensuels.
À Aix-les-Bains (73) – ateliers mensuels
À Brignoles (83) – stage d’été et week-ends.
Séances individuelles
Qi gong thérapeutique individuel Tarifs : entre 45 et 65€ pour une séance d’1h, prix libre et conscient.
Votre démarche est tournée vers la santé ? Après un temps de bilan, je vous enseigne des mouvements spécifiques à refaire chez vous pour rééquilibrer votre énergie vitale.
Qi gong préventif individuel (5 personnes max) Tarifs : entre 30 et 50€ pour une séance d’1h, prix libre et conscient.
Vous souhaitez être accompagné·e dans votre pratique ? Contactez-moi, et nous prendrons le temps de définir ensemble votre besoin, et je vous proposerai une ou plusieurs séances adaptée·s à votre demande.
Pour quoi faire ? Apprendre à pratiquer seul·e. Avoir des conseils personnalisés. Adapter des mouvements selon vos capacités physiques. Prendre du temps cocooning pour vous!
Pour qui ? Seul·e : débutant·e timide ou pas, ou pratiquant·e de longue date peu importe. Ou en petit groupe, d’ami·es, de collègues, de voisin·es..
Les bienfaits du Qi gong
Gagner en vitalité
joie de vivre, revigorant
Renouer avec son corps
incarner sa vie, se réconcilier avec soi
Gagner en souplesse
en agilité, en coordination, en équilibre et se muscler
Gagner en sérénité
prendre du recul, lâcher prise, se relaxer, se détendre, être zen. Apprendre à repérer et apaiser le stress
S’ouvrir à plus grand que soi
stimule la créativité, la relation aux autres et au vivant
Gagner en autonomie vis à vis de sa santé
savoir atténuer ses douleurs ou mieux les vivre, se replacer au centre de sa vie pour que chaque geste/action soit juste, aligné, ancré, et donc bénéfique.
Mon approche
Transmettre des formes traditionnelles :
enseigner ce que je connais de meilleur, avec précision et clarté. Expliquer l’objectif des mouvements.
Objectif autonomie :
vous donner des clés pour être autonomes – que vous réalisiez à quel point vous êtes puissant·e !
Créativité et spontanéité :
je conçois les cours avec ce que je suis et ce que j’ai expérimenté, ce qui me paraît juste dans l’instant. Je me nourris de ce que les élèves apportent, ce qu’ils sont, ce qu’ils ont envie d’expérimenter.
Horizontalité :
je suis une professeur·e humaine, une personne, au même titre que mes élèves. J’apprends énormément en enseignant, nous progressons ensemble, et surtout nous expérimentons. J’ai à cœur que mes cours soient aussi un espace-temps de vivre ensemble, de co-créativité et de partage.
Explorez nos cours de Qi Gong
& réservez votre place dès aujourd'hui
Pour prendre rendez-vous
& découvrir les soins énergétiques holistiques